Les travaux de reddition de comptes du gouvernement provincial du Nord-Kivu pour l’exercice 2023 ont été clôturés ce vendredi en présence du gouverneur militaire, le général major Cirimwami Nkuba Peter.
David Kamuha, conseiller principal du gouverneur en matière des finances parle des réalisations de la province estimées à un taux de 69% sans contracter de dette, malgré le contexte sécuritaire difficile marqué par la guerre d’agression du Rwanda via les rebelles du M23 et les ADF.
« L’autorité provinciale, son excellence Monsieur le gouverneur, le Général Major Peter Cirimwami, a mis en place une commission pour travailler sur la réédition des comptes et le rapport d’exécution du budget 2022 – 2023 . Aujourd’hui, il s’agissait de valider les rapports d’exécution du budget 2023 et le projet d’arrêté portant reddition des comptes pour l’exercice 2023. En temps normal, c’est l’Assemblée Provinciale qui adopte le projet d’édit, mais dans notre état exceptionnel, le gouvernement provincial cumule les pouvoirs législatif et exécutif. L’autorité provinciale vient donc de promulguer et valider ce projet d’édit, » a expliqué David Kamuha.
Il a ajouté : « Je suis heureux d’annoncer que pour l’exercice 2023, le gouvernement provincial n’a contracté aucune dette. Nous sommes un gouvernement modèle et nous remercions la population pour son soutien fiscal malgré les difficultés. Nous avons atteint un taux de réalisation de 69%. Le gouvernement provincial, sous le leadership du général-major Peter Cirimwami, a fourni des efforts énormes malgré les défis sécuritaires. »
Il a également remercié la population du Nord-Kivu qui, malgré les conditions difficiles liées à la guerre, continue à payer les taxes et impôts, grâce auxquels cette réalisation est effective, permettant ainsi au gouvernement provincial d’exécuter plusieurs projets de développement et d’assurer le fonctionnement des institutions.
La prochaine étape consiste à déposer et défendre ce projet d’édit devant la Cour des comptes, qui est le juge des comptes en RDC.
Cette reddition de comptes est conforme à la loi relative aux finances publiques de 2011, obligeant le gouvernement provincial à rendre compte de la collecte et de l’utilisation des recettes, assurant ainsi la redevabilité et la transparence des finances publiques.
Jérémie Kabali