Éducation : hausse de participation à l’ENAFEP dans la province éducationnelle de l’ESPT Nord-Kivu II

IMG 20240603 184801

Les Épreuves Nationales de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) ont été officiellement lancées ce lundi 3 juin au complexe scolaire La Bourgoisie du Nord, dans la ville de Butembo. Au total, 82.953 écoliers, dont 43.211 filles, participent à cette édition 2024 dans la division provinciale Éducationnelle Nord-Kivu II.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Leocadie Kavotha, Inspecteur Principal Provincial, a exprimé sa satisfaction face à la hausse de participation observée cette année par rapport aux éditions précédentes. Elle a particulièrement salué l’augmentation du nombre de filles participant à ces épreuves. Depuis l’édition de 2019, le nombre de participants à l’ENAFEP est resté relativement stable. Cependant, cette année, une augmentation notable a été observée, avec plus de 82.000 écoliers inscrits.

Mme Kavotha a attribué cette hausse significative à la politique de gratuité de l’éducation promue par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. « Cela est le résultat de la gratuité de l’éducation prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, » a-t-elle indiquée.

Le PROVED, Shalumoo Tsambali Salomon, a encouragé les candidats à rester sereins durant les deux jours d’examens. « Les enfants ne sont pas épargnés par les affres de la guerre comme tout citoyen habitant les zones en conflits. Voilà pourquoi certains centres ont été délocalisés à Kanyabayonga. Tous les enfants doivent rester confiants en respectant les consignes données. Je souhaite 100% de réussite aux finalistes de l’ENAFEP de l’EPST Nord-Kivu II, » a-t-il rappelé.

Dans cette province éducationnelle, en raison des détonations d’armes lourdes, plusieurs centres ont dû être délocalisés dans la sous-division de Kanyabayonga pour assurer la sécurité des écoliers. Malgré ces défis, les autorités locales ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions.

Les écoliers ayant participé à cette première journée d’examens se sont dits confiants quant à leur réussite en français et en culture générale. Ils se préparent désormais à affronter les épreuves de mathématiques et de sciences programmées pour le deuxième jour.

La division provinciale Éducationnelle Nord-Kivu II, qui compte plus de 350 centres et 12 sections de pools, a démontré une mobilisation remarquable pour cette édition 2024 des ENAFEP. Les autorités scolaires, tant étatiques qu’ecclésiales, ont participé activement au bon déroulement de cet événement crucial pour l’avenir des écoliers de la région.

John Matata

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *