Butembo : réussite de la manifestation de protestation contre les tueries et l’avancée du M23

IMG 20240715 WA0925

Ce lundi 15 juillet 2024, les rues de Butembo ont été le théâtre d’une manifestation pacifique des jeunes, exprimant leur colère et leur frustration face aux tueries et à l’avancée du M23 dans le territoire de Lubero. Cette marche de paix a débuté au rond-point TAKENGA, au centre-ville de Butembo, et s’est prolongée jusqu’à Musienene, une localité située à une vingtaine de kilomètres de la ville. Toutes les activités ont été paralysées le temps de la manifestation.

Les manifestants, venus de différents carrefours et groupes de pression de Butembo, ont marché à pied le long de la route nationale n°2 jusqu’à la ligne imaginaire de l’Équateur. Tout au long de leur parcours, ils ont scandé des chants hostiles à l’encontre du M23, du président rwandais Paul Kagame et de Corneille Nangaa.

À leur arrivée à la ligne de l’Équateur, les jeunes ont lu un mémorandum dans lequel ils ont dénoncé l’avancée du mouvement rebelle dans le Grand-Nord de la province. Parmi les recommandations figurant dans ce document, on trouve notamment l’exigence de mettre fin aux massacres de la population à Beni et en Ituri par des opérations militaires efficaces, ainsi que l’assistance aux nombreux déplacés internes victimes de l’insécurité dans cette région, en attendant leur retour dans leurs milieux d’origine.

Malgré l’interdiction de cette marche par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, en séjour dans la région pour une mission de sécurité, aucun incident n’a été enregistré durant cette manifestation pacifique. La réussite de cette marche est un signe fort de la détermination des jeunes de Butembo à se mobiliser pour la paix et la sécurité dans leur région.

John Matata

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *