Beni, 5 juillet 2024 – Les activités économiques se sont déroulées comme d’habitude ce vendredi en ville de Beni, en dépit d’un appel à la cessation des activités lancé par un groupe de jeunes non reconnu par la coordination de la société civile.
L’autorité urbaine se félicite de la réponse de la population à son message diffusé le jeudi 4 juillet dernier. Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale Jacob, a exprimé sa gratitude envers les habitants pour leur respect des consignes visant à éviter la manifestation. « Je tiens à saluer l’attitude affichée par la population de Beni. Ce courage de se liguer à votre autorité prouve un signe de collaboration. C’est très étonnant de voir les jeunes, comme enfants du milieu, être à la base de la paralysie des activités socio-économiques », a déclaré le maire.
Malgré l’absence de perturbations majeures, les membres du mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA), section Beni, ont organisé un sit-in devant la mairie ce vendredi. Munis de calicots sur lesquels on pouvait lire « FARDC Piga Adui » (FARDC neutralise l’ennemi), ils ont manifesté pendant plusieurs heures avant de se retirer volontairement et de se diriger vers Boikene, un quartier situé dans la partie nord de la ville.
La situation à Beni reste sous haute surveillance, les autorités locales et les forces de sécurité s’efforçant de maintenir l’ordre et de garantir la sécurité de tous les citoyens.
John Matata