ven. Oct 18th, 2024

Masisi : 8 décès au site de déplacés de Bweremana par manque d’aide humanitaire

IMG 20240718 190921

Au site de déplacés de Bweremana, situé dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, huit personnes ont trouvé la mort en seulement deux semaines, victimes d’un cruel manque d’aide humanitaire. Cette alerte a été lancée ce jeudi par le Conseil Local de la Jeunesse (CLJ) du groupement Mupfuni Shanga.

Selon Janvier Imani Mwenge, président du CLJ Mupfuni Shanga, les 3275 menages venus des zones sous contrôle du M23-RDF sont confrontés à des conditions de vie extrêmement précaires dans le site de Bweremana conduisant à des décès, le dernier cas en date est celui d’un enfant ce 18 juillet. « La guerre imposée par le Rwanda sous le label du M23 a des conséquences néfastes à Bweremana , Kashenda et Bishange. Au cours des deux dernières semaines, huit décès ont été enregistrés. Les causes de ces décès sont le manque de vivres, le manque d’eau potable, l’absence de dispositifs de lave-mains et le manque de médicaments au centre de santé de Bweremana », déplore-t-il.

Le président du CLJ lance un appel pressant à la coordination humanitaire pour une intervention immédiate. « Nous demandons à la coordination humanitaire de répondre dans l’urgence aux besoins prioritaires pour sauver la vie de cette population congolaise victime de la guerre d’agression du Rwanda », a-t-il insisté.

img 20240718 1906281037379808728822615

Janvier Imani Mwenge indique que malgré les récents affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les forces loyalistes aux alentours de Bweremana, qui ont également fait des victimes civiles, la majorité de la population est restée sur place à Bweremana sans faire un nouveau déplacement.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *