Guerre dans l’Est : Le Gouverneur Peter Cirimwami Interdit la circulation des wazalendo armés à Bweremana et Minova

IMG 20240603 135146

Dans une démarche visant à renforcer la sécurité et le respect des droits humains dans la région, le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a formellement interdit aux wazalendo de circuler avec des armes dans les agglomérations de Bweremana et Minova. Cette décision a été annoncée le week-end dernier lors d’une séance de restitution aux leaders des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à Minova.

Le général major Peter Cirimwami a souligné que les éléments wazalendo, doivent être déployés au front et non dans les zones civiles. « Comme on l’a fait à Goma, on est venu leur donner des instructions de cesser de circuler avec des armes dans la cité de Minova et Bweremana. Les wazalendo doivent être au front et non dans la cité. On doit laisser la population libre et sécurisée, » a-t-il insisté.

Cette mesure fait partie d’un effort plus large pour stabiliser la province du Nord-Kivu, marquée par des conflits prolongés. En interdisant la circulation des armes dans les zones habitées, le gouverneur espère non seulement réduire la violence mais aussi renforcer la sécurité des habitants, permettant ainsi une circulation plus libre et sécurisée.

La restitution aux leaders des VDP a également porté sur le respect du droit international humanitaire et des droits humains. Le gouverneur Cirimwami a rappelé l’importance de ces notions, même en période de conflit, afin de garantir la protection des droits de chaque citoyen. Cette initiative vise à améliorer les relations entre les forces de défense locales et les civils, tout en respectant les normes internationales en matière de droits humains.

Jérémie Kabali

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *