Nord-Kivu : les rebelles du M23-RDF repoussés loin de Kanyabayonga, voici la situation

IMG 20240602 064833

La situation sécuritaire est jugée relativement calme samedi 1er mai 2024 dans l’agglomération de Kanyabayonga, située dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les forces régulières ont réussi à déloger les rebelles du M23-RDF à Butalonga et Kilambo un peu au sud, forçant ces derniers à battre en retraite et à abandonner leurs tentatives de débordement, selon la société civile forces vives de la région, citée par nos confrères de KivuNyota.com.

« La situation est redevenue tranquille dans la zone, sauf une psychose qui règne au sein des populations civiles qui demeurent dans la cité. Nous louons les efforts des FARDC-VDP qui viennent de déjouer le plan de l’ennemi et nous appelons les citoyens au calme », a déclaré un acteur de la société civile de Kanyabayonga à KivuNyota.

Les habitants espèrent maintenant que le gouvernement continuera sa contre-offensive pour neutraliser complètement le M23-RDF et rétablir une paix durable. Les affrontements récents avaient entraîné des déplacements de population vers des zones plus sûres, en attendant que la situation sécuritaire se stabilise.

17173036002537977467878446306418

Il est à noter que plusieurs résidents de cette grande agglomération de la chefferie de Bwito ont quitté leurs foyers au moment de l’intensification des combats ces derniers jours, cherchant refuge dans des zones paisibles jusqu’à ce que le calme soit rétabli.

La vigilance reste de mise parmi les forces régulières et la population locale, alors que le Rutshuru continue de faire face aux défis posés par les groupes armés.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *