Masisi : formation intensive pour 97 enseignants de Bweremana afin de relever les défis éducatifs des enfants déplacés

Compress 20241121 070532 2931

Depuis le lundi 18 novembre 2024, une session de formation destinée à 97 enseignants provenant de 11 écoles de la sous-division éducationnelle de Bweremana a été lancée dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Joël Mwambamba, chef des services généraux de la province éducationnelle Nord-Kivu 3, représentant le directeur provincial de l’éducation nationale, Ohanu Luhahe Patrice. 

Durant 12 jours, les participants aborderont quatre thématiques clés pour améliorer les pratiques pédagogiques dans un contexte marqué par des déplacements massifs d’élèves : 
1. L’éducation inclusive 
2. L’approche psychosociale 
3. La gestion des classes pléthoriques
4. Une pédagogie centrée sur l’enfant. 

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du sous-proved de Bweremana, d’inspecteurs formateurs et d’une foule d’enseignants enthousiastes. 

En marge de cet événement, Joël Mwambamba, également point focal de l’UNICEF pour la province éducationnelle Nord-Kivu 3, a annoncé une deuxième phase de formation prévue de commencer le 2 décembre 2024. Elle ciblera 90 enseignants de la sous-division de Masisi 1, dans la commune rurale éponyme. 

img 20241121 0705012720158660901087587
Distribution des matériels de formation aux bénéficiaires

Ces formations s’inscrivent dans une stratégie globale visant à mieux encadrer les élèves déplacés et garantir une continuité éducative, malgré le climat d’insécurité. Pour pallier le manque d’infrastructures scolaires, l’UNICEF prévoit également la construction de 18 Espaces Temporaires d’Apprentissage (ETA) dès janvier 2025 : 11 à Bweremana et 7 à Masisi 1. Ces structures offriront un cadre sécurisé et adapté, essentiel pour promouvoir une éducation résiliente dans des environnements fragiles. 

Sous la supervision du proved Ohanu Luhahe Patrice, ces initiatives traduisent l’engagement conjoint de l’UNICEF et des autorités éducatives locales à répondre efficacement aux besoins des enfants déplacés. Par le biais du programme « Education Cannot Wait – Multi-Year Resilience Programme » (ECW-MYRP), chapeauté par l’UNICEF, ce projet vise à renforcer les capacités des enseignants et à assurer un accès équitable à une éducation de qualité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Ces efforts concertés illustrent une volonté proactive de surmonter les obstacles éducatifs en milieu de crise, tout en posant les bases d’un système éducatif inclusif et résilient pour un avenir meilleur en République Démocratique du Congo. 

Jérémie Kabali

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *