Guerre du M23-RDF : Que s’est-il passé au nord de Goma dans le territoire de Nyiragongo ce jeudi ?

Compress 20241107 192649 9109

Des affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les résistants Wazalendo ont éclaté ce jeudi 7 dans le territoire de Nyiragongo, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Selon nos sources, les combats ont débuté tôt le matin, lorsque les rebelles du M23-RDF ont lancé une offensive sur la position de Kanyabuki, tenue par les Wazalendo dans le parc national des Virunga. « Tôt ce matin, les rebelles du M23 ont attaqué la position de Kanyabuki en territoire de Nyiragongo, dans le parc national des Virunga. Ces affrontements n’ont duré que deux heures avant que le calme ne soit rétabli », a rapporté notre source.

En conséquence de ces affrontements, la route reliant Goma à Rutshuru a été temporairement bloquée, avant que la circulation ne reprenne normalement.

Ces violences surviennent dans un contexte de tensions récurrentes, notamment dans le territoire de Walikale. Elles interviennent alors qu’une importante délégation ministérielle de la RDC et du Rwanda s’est réunie mardi à Goma pour le lancement officiel du Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R). Ce dispositif vise à réduire les tensions et à instaurer un suivi rigoureux des accusations mutuelles d’agression et de violations du cessez-le-feu, signé le 4 août dernier.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *