Dans une déclaration rendue publique ce samedi 28 septembre 2024, Patient Ndoole, rapporteur de la coordination provinciale de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) au Nord-Kivu, a vivement salué le travail accompli par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire ad intérim de la ville de Goma. Ce dernier a été félicité pour ses efforts dans la sécurisation du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, notamment à travers l’opération de grande envergure baptisée « Safisha Muji » (Nettoyer la ville).
L’opération « Safisha Muji », lancée sous l’égide du maire Kapend Kamand, a permis d’importantes avancées dans la lutte contre la criminalité urbaine. Selon Patient Ndoole, plus de 500 présumés bandits, incluant des voleurs à main armée, kidnappeurs, violeurs, vendeurs de stupéfiants et assassins, ont été arrêtés. Parmi eux, des récidivistes notoires ainsi que des criminels étrangers, souvent responsables d’une grande partie de l’insécurité dans la ville.
Le rapporteur de l’Union Sacrée a également souligné que ces résultats ont été obtenus grâce à une étroite collaboration entre les autorités sécuritaires et la population. Ce partenariat a permis la récupération d’armes de guerre et d’armes blanches, contribuant à réduire la menace que représente le banditisme à Goma.
Tout en saluant les efforts du maire, l’Union Sacrée du Nord-Kivu a lancé un appel aux autorités provinciales et nationales pour un soutien accru aux services de sécurité de la ville. « Afin de permettre la restauration d’une stabilité permanente dans la ville et ses alentours, la coordination de l’USN Nord-Kivu sollicite, au Gouverneur de province ainsi qu’aux plus hautes autorités du pays, de renforcer les unités de la Police en hommes et en logistique, de même qu’aux autres services de sécurité et renseignements sous la coordination de l’autorité urbaine », a déclaré Patient Ndoole.
Il a insisté sur la nécessité d’allouer davantage de moyens financiers à la mairie de Goma pour lui permettre de mener à bien ses missions de sécurisation des biens et des personnes. L’organisation a également exhorté les juridictions civiles et militaires à appliquer strictement les lois en vigueur contre les criminels et délinquants arrêtés.
Par ailleurs, l’Union Sacrée a recommandé une intensification des opérations sécuritaires conjointes entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, où plusieurs bandits se cacheraient. Des actions telles que des patrouilles et des bouclages doivent être menées de manière coordonnée afin de sécuriser non seulement la ville, mais aussi ses environs immédiats.
La coordination provinciale de l’Union Sacrée du Nord-Kivu a réaffirmé son soutien au maire Kapend Kamand Faustin et a encouragé ce dernier à redoubler d’efforts dans cette lutte contre l’insécurité. « Nous rassurons le maire de notre soutien sans faille ainsi que celui de toute la population afin de ne pas faire le jeu de l’ennemi en cette période trouble que traverse notre province », a déclaré Patient Ndoole.
Le travail accompli par Kapend Kamand Faustin à Goma témoigne d’une volonté ferme de restaurer l’ordre et la sécurité dans une ville souvent secouée par les violences urbaines.
La rédaction