RDC : l’Honorable sénateur Jacquemain Shabani participe à la plénière consacrée à la validation des mandats au Sénat

IMG 20240606 WA0425

Ce jeudi 6 juin, Me Jacquemain Shabani Lukoo, élu sénateur pour la province du Nord-Kivu, a pris part à la plénière consacrée à la validation des mandats des nouveaux sénateurs à la chambre haute du parlement congolais. À son arrivée, Me Shabani a eu l’occasion de communier avec plusieurs de ses collègues avant le début des activités officielles.

Me Jacquemain Shabani, récemment nommé vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières par le président Félix Tshisekedi, devra bientôt céder sa place au Sénat à son premier suppléant, Janvier Muisha Kasiwa. Cette transition se fera après qu’il aura effectivement pris ses fonctions au sein du gouvernement Suminwa, dont l’investiture à l’Assemblée nationale est imminente.

img 20240606 wa04302183687469792040055

La plénière de ce jour s’inscrivait dans le cadre de la première mission du bureau d’âge, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la RDC. La validation des pouvoirs des sénateurs est une étape essentielle avant que le bureau d’âge ne se concentre sur l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur du Sénat. Ce processus sera suivi de l’élection et de l’installation du bureau définitif de la chambre haute.

À l’issue de la plénière, Me Jacquemain Shabani a été reçu par le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Jean Claude Tshilumbayi. Les deux hommes ont eu des discussions approfondies sur divers sujets relatifs au fonctionnement des institutions.

img 20240606 wa04242252938491395786958

Avec cette participation active et ses nouvelles responsabilités gouvernementales, Me Jacquemain Shabani Lukoo continue de jouer un rôle clé dans le paysage politique congolais, marquant ainsi une étape importante dans sa carrière et dans le renforcement des institutions de la RDC.

Jérémie Kabali

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *